Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Gribouille-moi dessus
  • : Gribouille-moi-dessus...peindouille de figurines et gribouillage de bonshommes!
  • Contact

Archives

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 20:40

Un petit article sur la mise en couleurs d'un décor forestier et automnal...au bord de la rivière pas de curé...juste une souche et quelques champignons! Et puis bon...qui de mieux que le ventripotent Tanka Wanka sculpté par Allan Carrasco pour poser fièrement à côté  de sa future récolte??

Je ne m'attarderais donc pas sur cette première partie qui consiste à coller sur un cube de bois tout un tas de truc ramassés ci-et-là (racines, morceaux d'écorce et p'tits cailloux) et à les joindre harmonieusement avec du miliput texturé.  L'usage de carte plastique pour délimiter les bords du socle s'est avéré nécessaire pour former le petit bassin sur la gauche qui accueillera l'eau croupie de la rivière!

Une première photo des éléments de base du décors avec la fig juste pour montrer vers quoi on va...

Cueillette-et-champignons-1.jpgCueillette-et-champignons-2.jpg

 

Reste encore à poser nos amis les champignons...et pour faire des champignons...rien de plus simple. Un mini fil de fer, de la green stuff et une barquette de champignons de Paris sur le bureau. La petite tige de fer qui dépasse servira simplement à les fixer dans le sol.

 

Cueillette et champignons 3Cueillette et champignons 4

 

Voilà donc pour la base...passons donc maintenant à ce qui nous intéresse, à savoir la mise en couleurs!

 

Etape 1: La sous couche

Pour la sous-couche de mes socles, j'ai pour habitude de partir d'une sous couche foncée à base de charadon granite (Citadel Foundation) passée au pinceau afin de recouvrir la totalité du décors d'une couche opaque. Je viens ensuite avec une bombe de sous couche blanche sprayer le dessus de mon socle, et ce afin de marquer dès cette étape la lumière zénithale. Même si en terme de rendu final cette étape ne sera plus visible, elle a le mérite de guider la mise en lumière mais également de donner une idée du rendu final dès le début de la mise en peinture.

 

Cueillette-et-champignons-5.jpg

 

Etape 2: Le sol

Lors des premiers coups de pinceau, le but est de différencier les matières qui composent le sol tout en gardant un semblant de luminosité issue de la sous couche. Les couleurs sont donc travaillées dans le frais et rapidement! Il s'agit dès cette étape de bien choisir ses teintes. En effet les couleurs que j'utilise sont simplement celles de la figurine...plus désaturées et légèrement plus foncées pour ne pas détourner l'attention du sujet principal. Une fois cette base posée je force les contrastes en suivant la logique de la lumière zénithale pour donner un peu de vie à l'ensemble.  Là encore les teintes utilisées pour les lumières sont identiques à celles utilisées sur la figurine.

 

Cueillette-et-champignons-6.jpgCueillette-et-champignons-7.jpg

 

Etape 3: La souche et les champignons

Rien de particulier ici...les procédés sont identiques à l'étape précédente. Je fais juste attention à bien distinguer les teintes de mon bois des parties déjà peintes pour une meilleure lisibilité de l'ensemble. Pour plus de réalisme, la texture a de l'importance et je m'efforce en général de différencier autant que possible ma manière de les traiter. Des nuances de vert ont été ajoutées à mesure pour simuler la mousse la plus fine mais également pour apporter du contraste avec la figurine qui sera essentiellement peinte avec des nuances de brun/rouge.  Pour les champignons l'observation reste le plus important...j'ai choisi le blanc pour qu'ils se distinguent du reste du socle. Une touche de vernis satiné est ajoutée après peinture pour leur donner un léger aspect satiné.

 

Cueillette-et-champignons-8.jpgCueillette-et-champignons-9.jpgCueillette-et-champignons-10.jpg

 

Etape 4: Végétation

Je rajoute la végétation à cette étape là car les éléments naturels et les herbes statiques qui la composent se prêtent mal à la sous-couche. Plusieurs choses différentes sont utilisées pour ce socle là. Tout d'abord de l'herbe statique verte posée en petites touffes puis des herbes plus hautes dans le creux du socle qui recevra l'eau. A cela j'ajoute quelques brindilles et mousses trouvées en forêt et séchées. Pour la disposition de ces éléments pas de logique particulière...il faut sortir et observer la nature! Au passage pensez à prendre un peu l'air....avant de vous remettre à votre atelier! La mousse qui pousse sur le tronc est réalisée avec un flocage dont la texture ressemble à de l'éponge trouvé dans un magasin de modélisme. L'ensemble de la végétation est teintée avec des jus pour s'intégrer au mieux avec le reste du décors!

Cueillette-et-champignons-11.jpgCueillette-et-champignons-13.jpgCueillette-et-champignons-14.jpgCueillette-et-champignons-15.jpg

 

Etape 5: Le tapis de feuilles

C'est l'automne...les champignons poussent et les feuilles tombent...ça on le sait déjà! Pour réaliser mon sol feuillu, j'ai recours à une mixture toute simple constituées des petites "feuilles" issues des chatons de bouleau que tout figuriniste connaît bien, du gel acrylique, et des pigments couleurs terre. Une fois le tout mélangé avec un peu d'eau je barbouille les endroits voulus avec cette mixture et laisse sécher. La disposition est ainsi plus aléatoire et donc plus réaliste que si je devais poser les feuilles une par une...encore quelques touches de peinture par-ci par-là et voilà une méthode simple pour réaliser un sol forestier en automne!

Cueillette-et-champignons-16.jpgCueillette-et-champignons-17.jpg

 

Etape 6: L'eau

Pour simuler la zone d'eau sur la gauche du socle, j'utilise la résine "Crystal" de chez Gedeo. L'avantage de cette résine à inclusion est le fait que l'on mélange 2 parts de résine contre une part de durcisseur. Pas de calculs d'apothicaire pour doser correctement de si petites proportions...juste une pipette graduée et le tour est joué.  Je rajoute une microgoutte de peinture brune et verte dans ma résine pour la teinter légérement puis je coule à l'aide d'une seringue en deux étapes.

 

Cueillette-et-champignons-fini-dos.jpgCueillette et champignons fini face

 

Il ne reste plus qu'à enlever le scotch de mascage qui protégeait le socle et le décors est terminé...reste plus qu'à finir notre cher Tanka Wanka pour qu'il puisse rejoindre sa forêt et poser fièrement devant ses champignons!

 

Tanka-Wanka-WIP-1.jpgTanka-Wanka-WIP-2.jpg

Tanka Wanka WIP 3Tanka-Wanka-WIP-4.jpg

 

Et pour terminer les photos finales de Tanka Wanka!

 

TKW terminé 2 TKW terminé 1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires