Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Gribouille-moi dessus
  • Gribouille-moi dessus
  • : Gribouille-moi-dessus...peindouille de figurines et gribouillage de bonshommes!
  • Contact

Archives

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 23:25

Aujourd'hui un p'tit pas-à-pas de la création du socle destiné au trappeur russe de la gamme Hell Dorado...néanmoins, quoi de plus embêtant pour faire un socle...que de ne pas disposer de socle en bois pouvant servir de base au décor? Du coup, j'ai dû un peu improviser en partant, une fois n'est pas coutume, d'une vieille cale à poncer en liège trouvée dans mon atelier. 

 

L'idée de base est simple...quelques ruines et une rivière émergeant d'une bouche en pierre...pour la suite, les idées viendront à mesure! A noter que, du coup, le liège révèle un avantage certain pour les premières étapes...il se creuse et se travail autrement plus facilement que le bois...En gros, voilà à quoi ressemble la pose des premiers volumes

 

WIP socle trappeur russe HD 1

 

Une fois cette base posée, il est temps de passer à l'habillage. Le mur de vieilles pierres est sculpté directement sur le liège avec du miliput yellow/grey. Le procédé est simple: je pose des boules de pâte aux endroits voulus, puis laisse reposer le temps que le miliput commence à durcir...puis je met en forme mes pierres à la spatule. Pour finir, je tamponne avec un caillou histoire de donner un peu de texture. Une fois totalement sec, il est possible, de détailler chaque pierre et de graver des fissures...

 

WIP socle trappeur russe HD 2

 

L'avant du socle, préalablement creusé, est texturé avec des graviers et du miliput tamponné à la brosse-à-dent et "raclé". Quelques petits morceaux de plâtre, des petites racines et un peu de roche liquide viennent finir de donner du réalisme au sol.

 

WIP socle trappeur russe HD 3 WIP socle trappeur russe HD 4

 

Pour terminer le décors, un muret vient fermer l'espace vide sur la gauche du socle et donner un peu de hauteur à ce dernier. Le procédé est le même que pour la partie principale.

 

WIP socle trappeur russe HD 5WIP-socle-trappeur-russe-HD-6.jpgWIP-socle-trappeur-russe-HD-7.jpg

 

Bon...l'essentiel est là! Passons maintenant à ce qui fâche avec le liège. Tout d'abord, la pression de mes doigts lors de la réalisation du décors à tout tassé et déformé ma base...du coup, je n'ai aucun bord droit sur mon socle...La texture de la cale à poncer n'est, de plus, pas exactement ce qui se fait de plus lisse...et ça c'est pas très glamour à vrais dire! Du coup il va falloir habiller le tout de carte plastique...Pour se faire, je découpe mes 4 côtés, puis les mets en place un par un en vérifiant qu'ils sont bien perpendiculaires au sol et qu'ils forment des angles nets. Je reviens, pour finir, prolonger le décors sur l'épaisseur de carte plastique et passe les raccords au miliput afin de ne pas laisser d'espace...quelques coups de papier de verre 600 après...c'est déjà beaucoup plus propre.

 

WIP-socle-trappeur-russe-HD-8.jpgWIP-socle-trappeur-russe-HD-9.jpg

 

Avant de finir cet habillage avec le collage de la carte au dos du socle, j'en profite pour peindre l'intérieur de la bouche, qui ne sera plus accessible avec mon pinceau une fois la carte plastique en place.

 

WIP-socle-trappeur-russe-HD-10.jpg

 

Voilà donc l'ensemble terminé...

 

WIP-socle-trappeur-russe-HD-11.jpgWIP-socle-trappeur-russe-HD-12.jpg

WIP-socle-trappeur-russe-HD-13.jpgWIP-socle-trappeur-russe-HD-14.jpg

 

Avant de passer à la peinture à proprement parlé, la sous-couche. Les côtés sont peints à la bombe noire GW, alors que le décors reçoit une couche opaque de Charadon granite (Citadel Foundation) recouvert d'un fin "pshiiit" zénithal de blanc..

 

WIP-socle-trappeur-russe-HD-15.jpgWIP-socle-trappeur-russe-HD-16.jpgWIP-socle-trappeur-russe-HD-17.jpg

 

Voilou...en espérant que ces pas-à-pas continueront d'être utiles aux débutants qui veulent se lancer dans des décors un peu lus travaillés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

koen 05/07/2016 08:28

Hi, I would like to know how to sculpt tone walls like that. I just started sculpting bases rather then just making basic bases or using pre excising materials on my bases. I hope you can explain or maybe even make a separate article/tutorial